L’Encyclopédie/1re édition/AGGREGÉ

La bibliothèque libre.
AGGRESSEUR  ►

AGGREGÉ, adj. pris substant. dans les Ecoles de Droit. On appelle aggregés en Droit ou simplement aggregés, des Docteurs attachés à la Faculté, & dont les fonctions sont de donner des leçons de Droit privées & domestiques, pour disposer les étudians à leurs examens & theses publiques, de les présenter à ces examens & theses comme suffisamment préparés, & de venir interroger ou argumenter les récipiendaires lors de ces examens ou de ces theses.

Ces places se donnent au concours, c’est-à-dire, à celui des compétiteurs qui en est réputé le plus digne, après avoir soûtenu des theses publiques sur toutes les matieres de Droit. Il faut pour être habile à ces places être déjà Docteur en Droit ; on ne l’exige pas de ceux qui disputent une chaire, quoique le titre de Professeur soit au-dessus de celui d’Aggregé. La raison qu’on en rend, est que le titre de Professeur emporte éminemment celui de Docteur. (H)

Aggregé, pris comme substantif, est la réunion ou le résultat de plusieurs choses jointes & unies ensemble. Ce mot n’est presque plus en usage ; il vient du Latin aggregatum qui signifie la même chose ; & on dit souvent l’aggregat au lieu de l’aggregé : mais ce dernier mot ne s’emploie gueres. Voyez Aggrégation & Somme. Il a la même origine que aggrégation.

Les corps naturels sont des aggregés ou assemblages de particules ou corpuscules unis ensemble par le principe de l’attraction. Voyez Corps, Particule, &c. On disoit aussi anciennement en Arithmétique l’aggregé ou l’aggregat de plusieurs quantités, pour dire la somme de ces mêmes quantités. (O)