L’Encyclopédie/1re édition/AIDE-MAJOR

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche

* AIDE-MAJOR, s. m. est un Officier qui seconde le Major d’un Régiment dans ses fonctions. Voyez Major. Ils roulent avec les Lieutenans : ils commandent du jour de leur brevet d’Aide Major, ou du jour de leurs lettres de Lieutenans, s’ils l’ont été, dans le Régiment où ils servent.

Les Aides-Majors d’Infanterie marchent avec les Colonels réformés attachés à leur Régiment, pour quelque service que ces Colonels soient commandés, & avec leurs Lieutenans Colonels.

Les Aides-Majors ont pour les aider des Sous-Aides-Majors, ou Garçons-Majors, qui exécutent les ordres qu’ils leur donnent. Ils sont à cheval dans le combat comme le Major, afin de pouvoir se transporter facilement & promptement dans tous les endroits où il est nécessaire pour bien faire manœuvrer le Régiment.

Il y a aussi des Aides-Majors des places. Ce sont des Officiers qui remplissent toutes les fonctions des Majors en leur absence : ils doivent précéder & commander à tous les Enseignes ; & lorsqu’il ne se trouve dans les places ni Gouverneur, ni Lieutenans de Roi, ni Major, ni Capitaines des Régimens, ils doivent y commander préférablement aux Lieutenans d’Infanterie qui se trouveront avoir été reçûs Lieutenans depuis que les Aides-Majors auront été reçûs en ladite Charge d’Aide-Major. Briquet, Code Militaire. (Q)

AIDE-MAJOR, (Marine.) a les mêmes fonctions que le Major en son absence. Voyez Major.

Le Major & l’Aide-Major s’embarquent sur le vaisseau du Commandant : mais s’il y a plusieurs Aides-Majors dans une armée navale, on les distribue sur les principaux pavillons. En l’absence du Major, l’Aide-Major a les mêmes fonctions ; & quand le Major a reçu l’ordre du Commandant dans le port, & qu’il le porte lui-même au Lieutenant général, à l’Intendant & aux Chefs d’Escadre, l’Aide-Major le porte en même tems au Commissaire général & au Capitaine des Gardes. (Z)