L’Encyclopédie/1re édition/ALBORA

La bibliothèque libre.
Texte établi par D’Alembert, Diderot (Tome 1p. 246).
ALBORNOZ  ►

* ALBORA, espece de gale ou plûtôt de lepre dont Paracelse donne la description suivante : c’est, dit-il, une complication de trois choses ; des dartres farineuses, du serpigo, & de la lepre.

Lorsque plusieurs maladies dont l’origine est différente viennent à se réunir, il s’en forme une nouvelle à laquelle il faut donner un nom différent. Voici les signes de celle-ci. On a sur le visage des taches semblables au serpigo ; elles se changent en petites pustules de la nature des dartres farineuses : quant à leur terminaison, elle se fait par une évacuation puante par la bouche & le nez. Cette maladie, qu’on ne connoît que par ses signes extérieurs, a aussi son siége à la racine de la langue. Voici le remede que Paracelse propose pour cette maladie qu’il a nommée.

Prenez d’étain, de plomb, d’argent, de chacun une dragme ; d’eau distillée de blancs-d’œufs demi-pinte : mêlez. Il faut distiller les blancs d’œufs après les avoir fait cuire, verser l’eau sur la limaille des métaux, & en laver l’albora. Paracelse de apostematibus. Voyez Dartre, Serpigo, Lepre