L’Encyclopédie/1re édition/ANCOLIE

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  ANCOBER
ANCON  ►

* ANCOLIE, s. f. (Hist. nat.) aquilegia, genre de plante à fleur anomale, composée ordinairement de plusieurs feuilles inégales, dont quelques-unes sont plates, & les autres sont faites en forme de capuchon ; elles sont toutes entre-mêlées alternativement : il s’éleve du milieu de la fleur un pistil entouré d’étamines, qui devient dans la suite un fruit composé de plusieurs gaines membraneuses, disposées en maniere de tête, & remplies de semences faites en forme d’œuf applati. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Ancolie, (Medecine.) aquilegia silvestris, C B. La semence en est apéritive, vulnéraire, détersive ; elle leve les obstructions du foie, de la rate ; elle excite les mois & l’urine, résiste à la pourriture ; on l’employe en potions & en gargarismes, pour les ulceres de la gorge, pour la corruption des gencives, dans le scorbut : rien ne peut dissiper son odeur, lorsqu’elle s’est attachée aux mortiers où on la pile.

Elle entre dans plusieurs préparations ; on en fait des pillules pour la jaunisse avec le safran de Mars & le tartre vitriolé mêlés ensemble à parties égales, enveloppés dans la confection hamec. La dose de ses pillules est d’un gros. (N)