L’Encyclopédie/1re édition/ANNULLER

La bibliothèque libre.
ANNUS  ►

ANNULLER, v. act. (Jurisprudence.) c’est casser, révoquer un statut ou réglement, un acte, procédure ou autre chose de cette nature. Voyez Cassation, Rescision, Révocation, &c.

C’est une regle en Angleterre, qu’un acte du Parlement ne peut être révoqué dans la même session où il a été arrêté. Voyez Parlement. Un testament ou autre acte ne peut être annullé quant à quelques dispositions, & avoir son exécution quant aux autres. Sur l’opposition à fin d’annuller, voyez Opposition. (H)

Annuller, v. act. casser un acte, le rendre de nulle valeur : en fait de commerce on annulle un billet, une lettre de change, une vente, un marché, une obligation, &c.

Annuller, terme de Teneur de livres. Annuller en fait de parties doubles, signifie rendre un article nul, le mettre en état de n’être compté pour rien.

Pour annuller un article qui a été mal porté, soit sur le journal, soit sur le grand livre, il faut mettre à la marge à côté de l’article un ou plusieurs 0 ; ou bien, comme font quelques-uns, le mot vanas, terme corrompu du Latin, qui signifie vain ou nul. (G)