L’Encyclopédie/1re édition/AUDIENS ou AUDEENS ou VADIENS

La bibliothèque libre.
Texte établi par D’Alembert, Diderot (Tome 1p. 867).
◄  AUDIENCIER
AUDITEUR  ►

AUDIENS ou AUDEENS ou VADIENS, s. m. pl. (Hist. ecclés.) hérétiques du IV. siecle, ainsi appellés du nom d’Audius leur chef, qui vivoit en Syrie ou Mésopotamie vers l’an 342, & qui ayant déclamé contre les mœurs des ecclésiastiques, finit par dogmatiser & former un schisme.

Entr’autres erreurs il célébroit la pâque à la façon des Juifs, & enseignoit que Dieu avoit une figure humaine, à la ressemblance de laquelle l’homme avoit été créé. Selon Theodoret, il croyoit que les ténebres, le feu & l’eau n’avoient point de commencement. Ses sectateurs donnoient l’absolution sans imposer aucune satisfaction canonique, se contentant de faire passer les pénitens entre les livres sacrés & les apocryphes. Ils menoient une vie très-retirée, & ne se trouvoient point aux assemblées ecclésiastiques, parce qu’ils disoient que les impudiques & les adulteres y étoient reçûs. Cependant Theodoret assûre qu’il se commettoit beaucoup de crimes parmi eux. S. Augustin les appelle Vadiens par erreur, & dit que ceux qui étoient en Egypte communiquoient avec les catholiques. Quoiqu’ils se fussent donné des évêques, leur secte fut peu nombreuse ; leur hérésie ne subsistoit déjà plus, & à peine connoissoit-on leur nom du tems de Facundus, qui vivoit dans le cinquieme siecle.

Le P. Petau prétend que saint Augustin & Theodoret ont mal pris le sentiment des Audiens, & ce qu’en dit saint Epiphane, qui ne leur attribue, dit-il, d’autres sentimens que de croire que la ressemblance de l’homme avec Dieu consistoit dans le corps. En effet, le texte de saint Epiphane ne porte que cela, & ce pere dit expressément que les Audiens n’avoient rien changé dans la doctrine de l’Église, ce qui ne seroit pas véritable, s’ils eussent donné à Dieu une forme corporelle.