L’Encyclopédie/1re édition/BILLE

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  BILLARDER
BILLER  ►

BILLE, poisson de mer. Voyez Tourd. (I)

Bille, (Marine.) éguillette d’escoit ou de coüet ; c’est un bout de menu cordage, où il y a une boucle & un nœud ; son usage est de tenir le grand coüet aux premiers des grands haubans lorsqu’il ne sert pas. (Z)

Bille, les Chamoiseurs & les Marroquiniers appellent bille un morceau de bois ou de fer rond, qui a ordinairement un pouce & demi de diametre, & un pié & demi de longueur, dont ils se servent pour tordre les peaux, & en faire sortir toute la graisse, la gomme, & l’eau, & qu’ils employent dans les différentes façons qu’ils ont à donner aux peaux. Voyez Chamois.

Billes à moulures, (terme d’Orfevre en tabatieres.) ce sont des morceaux de fer plat, d’une ligne d’épaisseur tout au-plus, modelés dans le milieu, entre lesquelles on tire la matiere où l’on veut faire des moulures.

Billes, s. pl. (Œconom. rustiq.) on donne le nom de billes, à la campagne, aux rejettons qu’on trouve aux piés d’un grand nombre d’arbres, & qu’on enleve pour les mettre en pépiniere : la méthode en est fort bonne.

Billes, terme de Paumier, ce sont de petites boules d’ivoire de deux pouces ou environ de diametre, faites au tour & de même grosseur, avec lesquelles on joue au billard. Ces billes sont distinguées par de petits points pratiqués vers un des poles de la bille ; ces points servent à les faire reconnoître pendant le jeu.

Bille, est un terme de Paumier, qui signifie un coup du jeu de billard, par lequel on fait entrer dans une belouse la bille de son adversaire, sans lui faire frapper les bandes.

Bille, terme de riviere, petit bachot ou nacelle, que l’on attache avec un bout de cincenelle à la tête d’un batteau marnois dans les rivieres d’Amont-Paris, & dans lequel on met trois ou quatre compagnons de riviere, qui n’ont chacun que deux avirons.

* Bille, (Géog.) petite riviere qui prend sa source entre le duché de Holstein & de Lawembourg, & forme avec un des bras de l’Elbe l’île de Billwerder.