L’Encyclopédie/1re édition/BOSQUET

La bibliothèque libre.
Texte établi par D’Alembert, Diderot (Tome 2p. 337-338).
◄  BOSPHORE
BOSRA  ►

BOSQUET, s. m. (Jardinage.) petit bois planté dans les jardins de propreté ; c’est comme qui diroit un bouquet de verdure, un bois paré, au milieu duquel on trouve ordinairement une salle ornée de fontaines & de pieces de gason, avec des siéges pour se reposer.

Les bosquets font le relief des jardins ; ils forment une de leurs principales parties, & font valoir toutes les autres : c’est par leur moyen qu’on couvre toutes les vûes desagréables. On leur donne toute sorte de figures, telles que des étoiles, des quinconces, cloîtres, salles vertes, galeries, labyrinthes, croix de S. André, pattes d’oie, chapelets, guillochis, culs-de-sac, carrefours, cabinets, &c.

Le bosquet représenté dans la Pl. VI. est un quarré long échancré dans ses quatre angles, coupé de diagonales qui menent dans une figure octogone allongée, qui présente des renfoncemens pour des vases ou des figures en face de chaque allée : on entre par quatre allées dans la salle du milieu, où l’on trouve une piece d’eau cintrée dans ses extrémités, avec un bouillon au milieu : les quatre bancs pratiqués dans la palissade de l’octogone en face de chaque allée, découvrent cette fontaine, & s’enfilent l’un l’autre : on trouve encore quatre bancs cintrés dans les petits cabinets ménagés dans les angles de la salle du milieu.

On trouvera la maniere de tracer ce bosquet & de le planter, aux articles Tracer, Planter. (K)