Aller au contenu

L’Encyclopédie/1re édition/BOTTINES

La bibliothèque libre.
Texte établi par D’Alembert, Diderot (Tome 2p. 347).
◄  BOTTIER

BOTTINES, s. f. chez les Boyaudiers, ce sont des morceaux de cuir souple ou de peau, que ces ouvriers s’attachent au-dessus du coup-de-pié, afin d’empêcher que l’ordure & l’eau n’entrent dans leurs souliers, lorsqu’ils travaillent les boyaux destinés à faire des cordes. Ces bottines ressemblent assez aux morceaux de peau que les Tailleurs de pierre se mettent aux jambes, pour empêcher que les éclats des pierres n’entrent dans leurs souliers & ne les blessent.

Bottines, (en terme de Boursier) c’est une espece de botte de fer revêtue de cuir, pour soûtenir la jambe d’un enfant lorsqu’elle est trop foible, ou qu’elle prend un pli contre nature.

Bottines, s. f. (Bottier) on donne ce nom à une chaussure de cuir fort & dur, qu’on met à ses jambes pour monter à cheval : elle differe de la botte, en ce que la tige & la genouillere sont fendues en long par le côté, & se rejoignent par des boucles ou des boutons ; en ce qu’elle suit précisément le moule de la jambe, & en ce que le soulier n’y est point attaché. Voyez Pl. du Bottier, fig. 30.

Bottines fortes à tringles, (en terme de Bottier.) sont des especes de bottes dont la tige est aussi forte que les grosses bottes. Elles n’ont point de pié, & se ferment au bas de la jambe par une tringle de fer qui regne tout le long de la tige, & s’emboîte dans un anneau.

Bottines à passans, (en terme de Bottier.) sont des bottines qui se ferment par des especes de boutonnieres de cuir cousues le long de la tige, & qui se passent les unes dans les autres jusqu’à la derniere qui s’arrête par un bouton. Voyez Passans, & la fig. 50 Pl. du Cordonnier-Bottier.

Bottines à la dragonne. Elles ont la tige dure comme la botte : elles sont ouvertes tout du long par le côté, & elles emboîtent la jambe juste ; & le long du côté de l’ouverture est une verge de fer qui passe par le bas environ d’un pouce, & entre dans un petit anneau de fer qui est à l’autre côté de la tige, qui sert à la tenir ferme par le bas, & par le haut à la genouillere ; elle est fermée avec des attaches & des boucles. Les bottines n’ont point de souliers.