L’Encyclopédie/1re édition/BOURBONS

La bibliothèque libre.
Texte établi par D’Alembert, Diderot (Tome 2p. 367).
◄  BOURBILLON

* BOURBONS, s. m. c’est ainsi qu’on appelle dans les salines de Lorraine de grosses pieces de bois de sapin de trente piés de longueur, sur six pouces d’équarrissage. Il y en a seize sur la longueur de la poelle, espacées de six en six pouces, & appuyées sur deux autres pieces de bois de chêne beaucoup plus grosses, posées sur les deux faces de la longueur de la poelle : les deux dernieres se nomment machines. Les bourbons servent à soutenir les poelles par le moyen des happes & des crocs.

Bourbon, (ile de) ou Mascareigne, Géog. île d’Afrique, dans la mer d’Ethiopie ; elle a un volcan ; elle est très-fertile, & appartient à la France ; elle a environ 15 lieues de long, sur 10 de large ; il y croît beaucoup de caffé, de poivre blanc, de bois d’ébene, &c.

Bourbon-Lancy, (Géog.) ville de France, au duché de Bourgogne, dans l’Autunois, avec un bon château. On y remarque un grand pavé de marbre appellé le grand bain, qui est un ouvrage des Romains. Long. 21d, 26′. 32″. lat. 46. 37.

Bourbon-l’Archambaut, ou les Bains, (Géog.) petite ville de France, dans le Bourbonnois, à 6 lieues de Moulins, remarquable par ses bains ; les eaux en sont salées, & laissent sur les bords du vase une couleur jaunâtre, avec une odeur de soufre : elles sont si chaudes au toucher, qu’on ne sauroit y tenir long-tems la main ; on en boit cependant sans se brûler. Long. 20d. 43′. 29″. lat. 46. 35′. 22″.

Bourbonne-les-Bains, (Géog.) bourg de France en Champagne, dans le Bassigni, célebre par ses eaux minérales. Ces eaux sont si chaudes, qu’on peut à peine y tenir le doigt pendant quelques secondes : on en peut boire cependant sans se brûler ; elles ne cuisent point l’herbe, & n’en alterent point la couleur ; elles bouillent moins vîte que l’eau commune chaude au même degré ; elles sont fort chargées de soufre ; ce qui fait qu’elles dorent les vases d’argent. Histoire de l’Académie 1724.