L’Encyclopédie/1re édition/BOURG

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Texte établi par D’Alembert, Diderot (Tome 2p. 370).
◄  BOURDONNET
BOURGANEUF  ►

* BOURG, (Hist. anc. & mod.) ce mot vient du mot allemand burg ville, forteresse & château ; il est fort ancien chez les Allemands, comme on peut le voir dans Vegece au IV. livre de re militari, castellum parvum quem burgum vocant, &c. Du tems des empereurs Carlovingiens, il n’y avoit en Allemagne que fort peu de villes enfermées de murailles ; ce fut Henri l’Oiseleur qui commença à bâtir plusieurs forteresses ou bourgs pour arrêter les incursions fréquentes des Huns ou Hongrois : pour peupler ces nouveaux bourgs, on prenoit un neuvieme des habitans de la campagne ; & l’on appelloit burger ou bourgeois, ceux qui demeuroient dans les bourgs ou villes pour les distinguer des paysans. Aujourd’hui par bourg, on entend un endroit plus considérable qu’un village, mais qui l’est moins qu’une ville.

Bourg-en-Bresse, (Géog.) ville de France, capitale de la Bresse, presqu’au centre de cette contrée, sur la riviere de Resousse. Long. 22. 53. 55. lat. 46. 12. 31.

Bourg-sur-mer, ville de France en Guienne, avec un assez bon port, au confluent de la Dordogne & de la Garonne, à 6 lieues de Bourdeaux. Long. 17. lat. 45.