L’Encyclopédie/1re édition/BURIN

La bibliothèque libre.
Texte établi par D’Alembert, Diderot (Tome 2p. 467).
◄  BURICK
BURITACA  ►

BURIN, est un instrument d’acier, dont on se sert pour graver sur les métaux ; les burins doivent être faits avec l’acier le plus pur, & le meilleur d’Allemagne ou d’Angleterre : sa bonté consiste en ce que le grain en soit fin & de couleur de cendre ; elle dépend aussi beaucoup de la trempe. Quant à la forme du burin, il est comme inutile d’en parler, chacun les prenant à sa volonté. Les uns les veulent fort losanges, les autres tout-à-fait quarrés : il y en a qui les aiguisent extrèmement déliés, & d’autres gros & courts. Pour moi, je crois qu’il est bon qu’un burin soit d’une bonne longueur, comme à peu près de cinq à six pouces ; que sa forme soit entre le losange & le quarré ; qu’il soit assez délié par le bout, mais que cela ne vienne pas de loin, afin qu’il conserve du corps pour pouvoir résister suivant les nécessités de l’ouvrage ; car s’il est trop délié & affûté de loin, il ploye, ce qui le fait casser, à moins que ce ne soit pour de très-petits ouvrages. Le Graveur doit avoir soin que le ventre de son burin soit aiguisé fort à plat, & qu’il coupe parfaitement, le faisant lever un peu vers l’extrémité de sa pointe, pour le dégager plus facilement du cuivre ; il doit être aussi averti de ne graver jamais avec un burin dont la pointe soit émoussée, s’il veut que la gravure soit vive, autrement elle ne sera qu’égratignée. On l’emmanche dans un petit morceau de bois, de buis, d’os, &c. Voyez Pl. II. de Gravure, fig. 30.

Le burin est aussi d’un grand usage parmi les Orfevres, les Horlogers, les Armuriers, les Serruriers, &c. Voyez les Planches de ces arts.

On se sert du burin en le tenant avec la main, ensorte que la partie convexe A du manche soit dans le creux de la main, & la partie applatie vers la planche, le doigt indice sur le dos, qui est l’arrête opposée à la pointe, le burin presque couché sur la planche, ainsi qu’on peut le voir dans la fig. 14. Pl. I. de Gravure, où une main paroît travailler. Le chiffre 2. marque la planche ; le chiffre 3. le coussinet (voyez Coussinet) sur lequel elle est posée.

Burin, c’est en Serrurerie, une espece de ciseau à deux biseaux, qui sert à couper le fer à froid. Il y en a en bec d’âne, en grain d’orge, à gouge, &c.