Aller au contenu

L’Encyclopédie/1re édition/CAPOTAGE

La bibliothèque libre.
◄  CAPOT
CAPOUE  ►

CAPOTAGE, s. m. (Marine.) on donne ce nom à cette partie de la science du pilote, qui consiste dans la connoissance du chemin que le vaisseau fait sur la surface de la mer ; connoissance nécessaire pour conduire sûrement le vaisseau.

On sait que la ligne décrite par un vaisseau sur la surface de la mer, est une courbe, appellée loxodromie, ou loxodromique, qui coupe tous les méridiens à angles égaux. Plusieurs auteurs nous ont donné des traités de cette loxodromie, dans l’hypothese de la terre sphérique. Mais comme on a reconnu que la terre est un sphéroïde applati, il a fallu faire entrer cette nouvelle considération dans la théorie de la loxodromie, qui en est devenue beaucoup plus difficile. C’est ce qu’ont fait MM. Murdoch & Walz, savans Géometres, l’un Anglois, l’autre Allemand, dans des traités qu’ils ont publiés exprès sur cela. M. de Maupertuis a traité le même sujet d’une maniere plus élégante & plus commode pour la pratique, dans un mémoire qui, quoiqu’assez court, renferme toute la théorie du capotage dans l’hypothese de la terre applatie. Ce mémoire imprimé parmi ceux de l’académie des Sciences de 1744, est intitulé : Traité de la loxodromie. On y réduit tout le capotage à ces quatre problèmes, dont il donne la solution en très peu de pages.

I. Étant connue la longueur de la route faite sur un même cercle parallele à l’équateur, trouver la différence en longitude ; ou réciproquement, étant connue la différence en longitude sur le même parallele, trouver la longueur de l’arc du parallele.

II. Étant connue la latitude d’un lieu de la surface de la terre, trouver l’arc du méridien intercepté entre l’équateur & ce lieu.

III. Étant connus l’angle de la route & la latitude d’un lieu, trouver l’arc de la loxodromie terminé par l’équateur, & ce lieu.

IV. Étant connus l’angle de la route & la latitude d’un lieu, trouver la différence en longitude entre ce lieu & le point où la loxodromie coupe l’équateur.

M. de Maupertuis donne des formules algébriques pour résoudre ces questions, & fait voir comment on y peut rapporter tous les problèmes qu’on peut proposer sur la navigation.

Il seroit à souhaiter qu’on réduisît ces formules algébriques en tables toutes calculées, pour l’utilité & la commodité des pilotes. Voyez Navigation, Route, Terre, Loxodromie, &c. (O)