L’Encyclopédie/1re édition/CERAT

La bibliothèque libre.
◄  CERASUS
CERATIAS  ►

CERAT, s. m. (Pharmacie.) onguent dont la cire fait la base. Les modernes préparent leur cérat avec des substances grasses & huileuses, des gommes, des résines, des baumes, & des poudres, unis ensemble par une quantité suffisante de cire, à laquelle ils ajoûtent quelquefois des mucilages & différentes sortes de sucs ; en sorte que la composition soit plus épaisse qu’un onguent, & plus molle qu’une emplâtre.

La regle prescrite par les auteurs, est de prendre huit parties d’huile, de graisse ou de suc, quatre de cire, & deux de poudre ; d’autres prennent trois onces d’huile, une demi-once de cire, & trois dragmes de poudre.

Mais comme les substances huileuses & onctueuses sont plus fluides dans les tems chauds que dans les tems froids, c’est une circonstance à laquelle il faut avoir égard.

Cérat blanc : prenez huile d’amandes douces, cinq onces ; cire blanche, deux onces ; blanc de baleine le plus fin, une once ; céruse lavée dans l’eau-rose, une once & demie ; camphre, une demi-once : faites fondre sur le feu les ingrédiens fusibles ; remuez-les tandis que vous y répandrez les poudres, jusqu’à ce que le mêlange soit froid.

Quelquefois on prépare un cérat avec huit parties d’un onguent sur deux ou trois parties de cire ; d’autres fois, c’est en amollissant la matiere d’une emplâtre par une addition d’une quantité suffisante d’huile.

On étend le cérat sur un linge, & on l’applique sur la partie affligée.

On se propose de produire avec les cérats un grand nombre d’effets différens, comme de rélâcher, amollir, digérer, cicatriser, attirer, &c.

Ainsi on peut faire des cérats dessiccatifs, détersifs, fondans ; on les applique sur les différentes parties du corps, & dans différentes occasions. On employe les remedes en consistance de cérat, pour ne pas offenser les parties, & occuper moins de place.

Cérat jaune dessiccatif : prenez résine jaune, une demi-livre ; suif de mouton, quatre onces ; huile d’olive, cinq onces ; terebenthine de Venise, trois onces ; turbith minéral, quatre gros : faites-en un cérat selon les regles ci-dessus.

Cérat de Galien : prenez cire blanche, deux onces ; huile rosat, cinq onces : mêlez-les selon l’art, & faites-en un cérat. (N)