L’Encyclopédie/1re édition/CHARTREUSE
CHARTREUSE, subst. f. (Hist. mod.) monastere célebre ainsi nommé d’une montagne escarpée de Dauphiné sur laquelle il est bâti, dans un desert affreux, à cinq lieues de Grenoble, & qui a donné son nom à tout l’ordre des Chartreux qu’y fonda saint Bruno, en s’y retirant avec sept compagnons l’an 1086.
Ce nom a passé depuis à tous les monastere, de Chartreux ; on distingue seulement celui de Grenoble par le titre de grande chartreuse.
La chartreuse de Londres qu’on a appellée par corruption carther-house, c’est-à-dire maison des chartres, est maintenant changée en un collége qu’on nomme l’hôpital de Sutton, du nom de son fondateur qui le dota d’abord de 4000 liv. sterling de rente ; & ce revenu s’est depuis augmenté jusqu’à six mille. Ce collége doit être compose d’honnêtes gens, soit militaires, soit commerçans infirmes, & dont les affaires ont mal tourné. Ils sont au nombre de quatre-vingt qui vivent en commun selon l’usage des colléges, & qui sont logés, vêtus, nourris, & soignés dans leurs maladies aux dépens de la maison. Il y a aussi place pour quarante-quatre jeunes gens ou écoliers qui y sont entretenus & instruits : ceux d’entr’eux qui ont de l’aptitude pour les Lettres, sont envoyés aux universités avec une pension de vingt livres sterling pendant huit ans ; on met les autres dans le commerce. La surintendance de cet hôpital est confiée à seize gouverneurs, qui sont ordinairement des personnes de la premiere qualité. Lorsque la place d’un d’entr’eux vient à vaquer, elle est remplie par l’élection d’un nouveau membre faite par les autres gouverneurs. Les officiers de ce collége sont un maître, un prédicateur, un économe, un thrésorier, un maître d’école, &c. Chambers. (G)