L’Encyclopédie/1re édition/CLECHÉ

La bibliothèque libre.
◄  CLÉ
CLECKUM  ►

CLECHÉ, (Blason.) On croit que ce mot qui est François est formé de clé, les extrémités de la croix ayant quelque ressemblance avec les anneaux des anciennes clés ; il se dit, suivant Guillim, d’une piece d’armoirie percée à jour ou traversée par une autre de même figure qu’elle ; par exemple, d’une croix chargée d’une autre, de même couleur que le champ qui paroît à-travers les ouvertures qu’elle laisse.

Mais la Colombiere & quelques autres auteurs prétendent que ces ouvertures ne sont qu’une circonstance de la croix clechée, qu’ils appellent vuidée ; elle ne mérite, suivant eux, le nom de clechée, que lorsqu’elle s’élargit du centre vers ses extrémités, qui sont vuidées & terminées par un angle dans le milieu.

Le P. Menestrier dit qu’on se sert du mot cleché, en parlant des arrondissemens de la croix de Toulouse, qui a ses quatre extrémités faites en forme d’anneaux de clé.

Venasque au comtat d’Avignon, d’azur à la croix vuidée, clechée & pommettée d’or. Voyez le P. Menestrier ; le dict. de Trév. & Chambers. (V)