L’Encyclopédie/1re édition/COCHÉES
COCHÉES, adj. f. pilules cochées. (Pharmac.) On trouve dans presque tous les dispensaires deux sortes de pilules, les unes appellées cochées majeures, les autres cochées mineures.
Les premieres ou les majeures sont de Rhasis, & se font de la maniere suivante.
Pilules cochées majeures de Rhasis. ♃ de la poudre d’hierepicre de Rhasis, dix gros ; pulpe de coloquinte pulvérisée, trois gros un scrupule ; scammonée pulvérisée, deux gros & demi ; stœchas, turbith choisi, de chaque cinq gros. On pulvérisera ensemble le stœchas & le turbith, & on fera du tout une masse de pilules selon les regles de l’art, avec une suffisante quantité de sirop de stœchas. La dose de ces pilules est jusqu’à deux scrupules, & même un gros.
Pilules cochées mineures. ♃ aloès sucotrin, scammonée choisie, pulpe de coloquinte, de chaque partie égale ; huile essentielle de girofle, s. q. ad aromatisand, faites du tout une masse de pilules avec s. q. de sirop de nerprun. La dose de ces pilules est depuis six grains jusqu’à un scrupule.
Les pilules cochées tant majeures que mineures, sont des hydragogues très-violens fort peu employés par nos Medecins, mais dont les Anglois & les Allemands font un usage assez fréquent. (b)