L’Encyclopédie/1re édition/COMPOSER

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  COMPOSÉ
COMPOSITE  ►

* COMPOSER, v. act. qui désigne l’action qu’on appelle composition. Voy. Composition. Il ne s’applique guere qu’aux productions des Arts qui supposent de l’invention & du génie ; tels que les beaux Arts, la Peinture, la Sculpture, la Méchanique, &c.

Composer, (Comm.) assembler plusieurs parties pour faire un corps, plusieurs sommes pour en faire un total.

On dit, dans le style marchand, composer la cargaison d’un vaisseau, composer le fonds d’une boutique, composer une facture ; pour désigner l’assemblage ou l’assortiment des diverses marchandises dont on charge un vaisseau, dont on fait le fonds d’une boutique ; & de même, les marchandises que l’on comprend dans un état ou mémoire, que les marchands appellent facture.

Composer de ses dettes avec ses créanciers, ou passer avec eux un contrat, faire un accommodement, en obtenir une remise ou du tems pour payer.

Composer une somme totale, soit de la recette, soit de la dépense ; soit du finito d’un compte, en termes de teneur de livres, c’est ajoûter ensemble les sommes qui font toutes ces parties d’un compte, les calculer, & par diverses opérations arithmétiques voir à quoi toutes ces choses se montent. Dictionn. de Comm. de Trév. & de Chamb.