L’Encyclopédie/1re édition/CONTORSION

La bibliothèque libre.
CONTOUR  ►

CONTORSION, s. f. l’action de tordre ou de tourner une partie du corps hors de sa situation naturelle.

Les danseurs de cordes s’accoûtument dès leur jeunesse aux contorsions de leurs membres, pour rendre les fibres de leurs articulations plus lâches, plus souples, & par-là plus propres pour toutes sortes de postures. Voyez Posture.

On se sert aussi du mot contorsion, pour marquer l’état d’une chose qui est de travers, comme un membre, &c.

La contorsion du cou, ou le torticolis, est occasionnée, selon Nucke, par le relâchement ou la paralysie de l’un des muscles mastoïdiens ; car delà il arrive que son antagoniste, dont l’effort n’est plus contrebalancé, se contracte par sa propre force & tire la tête de son côté. Voyez Paralysie.

Il ajoûte qu’on ne peut remédier trop tôt à cette maladie, & il prescrit dès le commencement des linimens capables de relâcher & de ramollir les fibres, qu’on doit appliquer non-seulement sur le muscle en contraction, mais aussi & principalement sur le muscle paralytique relâché, qui est le siége de la maladie. Chambers. (Y)

Contorsion, en Peinture, se dit des attitudes outrées, quoique possibles, soit du corps soit du visage. Le peintre en voulant donner de l’expression à ses figures, ne leur fait faire souvent que des contorsions. (R)