L’Encyclopédie/1re édition/CORRUPTICOLES

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
◄  CORRUPTEUR
CORRUPTION  ►

CORRUPTICOLES, s. m. pl. (Hist. ecclés.) sont des hérétiques Eutychiens qui parurent vers l’an 531 de Jesus-Christ, & qui eurent pour chef Severe, faux patriarche d’Alexandrie.

Cette secte naquit en Egypte ; car Severe s’étant retiré à Alexandrie y soûtint, que le corps de Jesus-Christ étoit corruptible, que les peres l’avoient reconnu, & que le nier, c’étoit nier la vérité de la passion du Sauveur.

D’un autre côté Julien d’Halicarnasse, autre Eutychien aussi refugié en Egypte, soûtenoit que le corps de Jesus-Christ a toûjours été incorruptible ; que de dire qu’il étoit corruptible, c’étoit admettre de la distinction entre Jesus-Christ & le Verbe, & par conséquent deux natures en Jesus-Christ. Voyez Eutychien.

Le peuple d’Alexandrie se partagea entre ces deux opinions : les partisans de Severe furent appellés Corrupticoles, c’est-à-dire adorateurs du corruptible ; & ceux de Julien, Incorruptibles ou Phantasiastes. Le clergé d’Alexandrie & les puissances séculieres favoriserent les premiers ; mais les moines & le peuple tinrent pour les seconds. Dict. de Trév. (G)