L’Encyclopédie/1re édition/COUPLE
COUPLE, s. m. quand on parle de l’espece humaine ; s. f. quand on parle des autres especes d’animaux ou des êtres inanimés. Il se dit en général de deux objets pris ou considérés ensemble.
Couple, s. m. (Marine.) On appelle couple les côtes ou membres d’un navire, qui étant égaux de deux en deux, croissent ou décroissent couple à couple également à mesure qu’ils s’éloignent du principal ou maître couple, qui est celui du vaisseau qui a le plus de capacité. On le nomme aussi maître gabari. Voyez Gabari. (Z)
Couples ou Fermures, (Marine.) ce sont deux planches du franc bordage entre chaque préceinte.
Le couple d’entre les deux plus hautes préceintes doit être placé ensorte que les dalots du haut pont y puissent être percés convenablement ; & la plus basse planche de ce couple où sont les dalots, doit être de la même largeur qu’une des préceintes entre lesquelles elle est posée. L’autre planche qui est sur cette premiere doit, en cas que le vaisseau ait deux batteries, avoir autant de largeur qu’il en faut aux sabords, sans qu’on soit obligé de toucher aux préceintes ou à la lisse de vibord. Si le vaisseau a trois batteries, il faut prendre d’autres mesures. Mais en général on ne peut pas donner de regle certaine pour les couples ou fermures ; cela dépend du gabari. Voyez Bordages. (Z)
Couple, s. m. (Venerie.) c’est l’attache de cuir & de fer dont on assemble deux chiens.
Coupler les chiens, c’est les attacher deux à deux avec un couple.
Couple, s. m. en terme de Blason, est un bâton d’un demi-pié auquel pendent deux attaches dont on se sert pour coupler les chiens. (V)