L’Encyclopédie/1re édition/CRÊTE
CRÊTE DE COQ, crista galli, terme d’Anatomie ; éminence de l’os ethmoïde qui avance dans la cavité du crane, & à laquelle s’attache la partie de la dure-mere qui sépare le cerveau en deux, & que l’on nomme la faulx. Voyez Cerveau.
Cette éminence est appellée créte de coq, parce qu’elle en a la figure. Voyez Coq.
Dans les adultes elle paroît d’une seule piece, avec la cloison de l’os cribleux ou ethmoïde. Voyez Ethmoïde.
On donne encore le nom de crête à différentes éminences inégales & longues, de certains os. La crête du tibia, la crête de l’os des hanches. (L)
Crête de Coq, (Bot. & Mat. med.) espece de pédiculaire. Cette plante n’est point en usage parmi nous : on la croit cependant propre à arrêter les hemorrhagies de toutes especes, étant prise en décoction. On la met au nombre des plantes vulnéraires, & on la dit excellente pour guérir les fistules. (b)
Crêtes, en Bâtiment, ce sont les cueillies ou arrêtieres de plâtre, dont on scelle les tuiles faîtieres. (P)
Crête du chemin-couvert, ou plûtôt du glacis, est en Fortification, la partie la plus élevée du glacis. Ainsi l’on dit qu’on est logé sur la crête du glacis, lorsqu’on est établi sur le haut du glacis. (Q)
Crête ou Paté, (Jard.) est un terme de terrassier, qui signifie une élévation ou butte de terre que l’on trouve en dressant un terrein, & qu’il faut arraser. (K)
Crete, voyez Candie.