L’Encyclopédie/1re édition/CROUPIERE
CROUPIERE, terme de Bourrelier, c’est une partie du harnois des chevaux, tant de monture que de tirage, qui consiste en une espece de bourrelet, garni de bourre ou de crin, qui passe sous la queue du cheval, & tient à une bande de cuir fendue en deux parties par le bout : cette bande est la suite du surdos dans les chevaux de tirage, & elle est attachée dans les chevaux de selle par une boucle à un crampon de fer, enfoncé dans l’arçon de derriere de la selle. La croupiere sert à empêcher que par le mouvement que le cheval fait en marchant, le harnois ou la selle ne vienne trop en-devant. Voyez CC, fig. 1. & 2. Pl. du Bourrelier.
Croupiere, Croupias, (Marine.) c’est une corde qui tient un vaisseau arrêté par son arriere.
Mouiller en croupiere, ou de croupiere, ou en croupe, c’est mouiller à poupe, afin de maintenir les ancres de l’avant, & empêcher le vaisseau de se tourmenter, ou faire ensorte qu’il présente toûjours le même côté. Pour mouiller de croupiere, le cable passe le long des ceintes, & de-là il va à des anneaux de fer qui sont vers la sainte-barbe ; quelquefois on le fait passer par les sabords de la sainte-barbe. (Z)
Croupieres, terme de riviere, se dit des pieces de roüettes qui servent à tenir le devant ou le derriere d’un train en état.