L’Encyclopédie/1re édition/CROUTE
CROUTE, s. f. (Boulang.) se dit au propre de la partie dure & extérieure du pain ; & par analogie, de beaucoup d’autres choses.
Croute laiteuse ou de lait, (Maladie des enfans.) Les croutes de lait sont ordinaires aux enfans en qui le lait est trop gras, la transpiration diminuée, les humeurs visqueuses & onctueuses, les fibres lâches & trop flexibles. Ces croutes se succedent les unes aux autres, couvrent le visage & la tête des enfans.
On les confond avec les achores, mais elles en sont distinguées ; on les guérit en donnant aux nourrices les sudorifiques, les évacuans purgatifs, les altérans ; on purge les enfans des humeurs vicieuses, par les purgatifs doux & proportionnés à la cause, à l’âge, & au tempérament.
On oindra plusieurs fois par jour la partie affectée avec un liniment fait de creme de lait, de ceruse, avec l’huile d’œuf combiné avec les cerats ordinaires. Les onguens répercussifs & ceux qui sont trop actifs, sont nuisibles : ainsi on ne doit employer que des topiques doux. Au cas que l’on eût employé ces remedes mal-à-propos, & que les enfans en fussent incommodés, ou menacés de quelque dépôt sur les visceres, il faudroit réitérer les purgatifs, & employer les sudorifiques coupés avec le lait, le gruau, l’orge, ou donnés seul.
Le régime doit être proportionné à la maladie & à la cure ; il faut sur-tout insister sur la propreté & empêcher les enfans de ramasser & de manier mille ordures comme ils font.
Ces croutes ou négligées ou repercutées font périr des enfans. James & Chambers.
Croute, (Peinture.) on appelle de ce nom certains tableaux anciens presque toûjours noirs & écaillés, quelquefois estimés des curieux, & méprisés par les connoisseurs. Ce n’est pas qu’il n’y ait des croutes dont le fond ne soit véritablement estimable. Il y en a des plus grands maîtres ; mais le tems ou les brocanteurs les ont tellement altérés, qu’il n’y a qu’une ridicule prévention qui puisse les faire acheter.
Croute, (Tannerie.) on appelle cuirs en croutes, les cuirs de vache, de cheval, & de veau, qui ont été planés, coudrés, & tannés, & qu’on a fait sécher en sortant de la fosse au tan. Voyez Tanneur.
Parchemin en croute. Voyez Cosse.
* Croute de garence, (Comm.) se dit de la superficie dure de cette matiere mise en pipes ou en sacs, lorsqu’elle a été pulvérisée, & qu’elle a contracté un peu d’humidité. Ces croutes ne sont pas ce qu’il y a de meilleur.