L’Encyclopédie/1re édition/CUBEBE
* CUBEBE, (Hist. nat. bot. exot.) espece de fruit qui vient de Java ; il est en grains semblables pour la forme & la grosseur au poivre long, & ramassés comme les baies de lierre. La plante qui les porte n’est pas encore bien connue ; on dit que les Indiens les font boüillir avant que de les vendre, afin qu’on ne puisse les semer. Voyez leur propriété dans l’article suivant.
Cubebes. (Mat. medic.) Les cubebes contiennent une huile essentielle, aromatique, subtile, que l’on en retire en abondance par la distillation ; c’est pourquoi elles ont beaucoup de vertu dans l’apoplexie, le vertige, la paralysie, la puanteur de la bouche, le dégoût. Elles fortifient le ton de l’estomac relâché, chassent les vents, atténuent la pituite visqueuse & tenace qui s’attache aux parois de l’estomac & des autres visceres : elles sont utiles dans les maladies froides du cerveau & de la matrice. On les recommande pour l’extinction de la voix & l’enroüement ; la dose en substance est depuis trois grains jusqu’à un scrupule, & macérée dans du vin, ou autre liqueur convenable, depuis un gros jusqu’à deux gros.
Les cubebes entrent dans l’eau antinéphrétique, dans l’eau générale, dans l’elixir de vitriol, dans l’esprit de lavande composé. L’huile essentielle qu’on en retire par la distillation entre dans la thériaque céleste. Geoffroy, Mat. medic. (b)