L’Encyclopédie/1re édition/DÉCLINANT
DÉCLINANT, adj. Cadrans déclinans, en Gnomonique, sont des cadrans verticaux, dont le plan coupe obliquement le plan du premier cercle vertical. Voyez Cadran.
Si on imagine que le plan du premier cercle vertical se meuve autour de la ligne du zénith & du nadir, ce plan deviendra déclinant ; & il ne sera plus coupé à angles droits par le méridien, mais par quelqu’autre vertical passant par d’autres points que les deux poles.
En général on peut appeller déclinant, tout plan vertical ou non, qui fait angle avec le premier vertical ou avec le méridien. Il n’y a proprement que ces deux plans qui ne soient pas déclinans. Voyez Déclinaison & Déclinateur.
On peut appeller aussi déclinant, en général, tout cadran qui ne regarde pas directement quelqu’un des points cardinaux ; ainsi pour qu’un cadran ne soit pas déclinant, il faut qu’il passe par la commune section du méridien & de l’horison, ou du premier vertical & de l’horison.
Les cadrans déclinans sont fort fréquens, parce que les murs verticaux sur lesquels on trace des cadrans, déclinent presque toûjours des points cardinaux. Les cadrans inclinés & réclinés, & sur-tout les cadrans déinclinés, sont fort rares. Voyez Cadran. (O)