L’Encyclopédie/1re édition/DAPIFER

La bibliothèque libre.

DAPIFER, s. m. (Hist. mod.) nom de dignité & d’office, grand-maître de la maison de l’empereur. Ce mot en latin est composé de dapis, qui signifie un mets, une viande qui doit être servie sur la table ; & de fero, je porte : ainsi il signifie proprement porte-mets, porte-viande, un officier qui porte les mets, qui sert les viandes sur la table.

Ce titre de dapifer étoit un nom de dignité & d’office dans la maison impériale, que l’empereur de Constantinople conféra au czar de Russie comme une marque de faveur. Cet office fut autrefois institué en France par Charlemagne sous le titre de dapiferat & senéchaussée, qui comprenoit l’intendance sur tous les offices domestiques de la maison royale ; ce que nous nommons aujourd’hui grand-maitre de la maison du Roi. Les rois d’Angleterre, quoique souverains, se faisoient honneur de posséder cette charge dans la maison de nos rois ; & c’est en conséquence de cette dignité, dont ils étoient revêtus comme comtes d’Anjou, qu’ils étoient gardiens & défenseurs de l’abbaye de S. Julien de Tours. On lit cette anecdote dans une lettre de Henri I. roi d’Angleterre, écrite vers les premieres années du xij. siecle, & rapportée au tome IV. des miscellanea de M. Baluze. Cette charge étoit la premiere de la maison de nos rois, & ses possesseurs signoient à toutes les charges. Elle se nommoit en françois sénéchal, & a été remplacée par celle de grand-maître de la maison du Roi. Voyez Maîtres (grands). (a)

La dignité de dapifer fut beaucoup moins éminente en Angleterre, puisque dans plusieurs de nos anciennes chartes, l’officier qui en est revêtu est nommé un des derniers de la maison royale.

La dignité de dapifer subsiste encore aujourd’hui en Allemagne, & l’électeur palatin l’a possédée jusqu’en 1623, que l’électeur de Baviere a pris le titre d’archi-dapifer de l’empire ; son office est au couronnement de l’empereur, de porter à cheval les premiers plats à sa table.

Les différentes fonctions de la charge de dapifer, lui ont fait donner par les auteurs anciens plusieurs noms différens ; comme d’ἐλεαστυρος, eleator, dipnocletor, convocator, trapezopæus, architriclinus, progusta, prægustator, domesticus, megadomesticus, œconomus, majordomus, seneschallus, schalcus, gastaldus, assessor, præfectus ou præpositus mensæ, princeps coquorum & magirus. Chambers. (G)