L’Encyclopédie/1re édition/DENTELÉ

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
◄  DENTÉ
DENTELLE  ►

DENTELÉ, en Anatomie, c’est un nom que l’on donne à plusieurs muscles, de ce que leur figure ressemble à une scie ; tels sont le petit dentelé antérieur, ou petit pectoral. Voyez Pectoral.

Le grand dentelé antérieur est situé sur la partie latérale de la poitrine ; il vient postérieurement de toute la base de l’omoplate : il s’insere antérieurement aux sept vraies côtes & à la premiere des fausses, par autant de portions distinctes qui ressemblent aux dents d’une scie.

Le dentelé postérieur supérieur est situé sous la portion supérieure du rhomboïde ; il part par un tendon large & mince, des deux épines inférieures des vertebres du cou, & des trois supérieures du dos ; & devenant charnu, il s’insere aux secondes, troisiemes & quatriemes côtes, proche leur angle, par autant d’indentations distinctes.

Le dentelé postérieur inférieur est situé sous la portion inférieure du grand dorsal ; il vient par un tendon large & mince, qui se confond avec celui du grand dorsal, des trois épines inférieures des vertebres du dos, & des deux supérieures des lombes : ses fibres montant obliquement, deviennent charnues, & s’inserent par quatre indentations à la levre inférieure des quatre dernieres côtes. (L)

Dentelé, en termes de Blason, c’est la même chose que danché, on plûtôt que dancetté, c’est-à-dire qui a une dentelure large & ouverte. Estourmel au Cambresis, d’azur à la croix dentelée d’argent. (V)