L’Encyclopédie/1re édition/DESARMEMENT

La bibliothèque libre.
◄  DESARMÉ
DESARMER  ►

DESARMEMENT, sub. m. est l’action d’ôter à quelqu’un l’usage & la possession des armes. Voyez Armes.

Lorsqu’on conclud une paix, il est d’usage de desarmer de tous côtés. Il y a en Angleterre différentes lois pour le desarmement des Papistes & de tous les recusans. Sous le roi George I. il a été fait une loi pour le desarmement des Irlandois : aucun d’eux, excepté les pairs & les gentilshommes qui payent 400 liv. de taille par an, ne peut porter d’armes dans la campagne, sur les routes, & au marché. 1. G. 1. stat. 2. ch. ljv.

Cette même loi a desarmé tout le menu peuple d’Angleterre qui paye au-dessous de 100 liv. par an pour ses biens fonds, excepté les domestiques des seigneurs de domaines, quoique l’ancienne police d’Angleterre oblige toute la nation de porter les armes. Chambers. (G)

Desarmement, (Marine.) c’est le licenciement de l’équipage, & le transport des agrès du vaisseau dans un magasin ; ou c’est le tems qu’on le desarme, & l’inventaire qui se fait de son état lorsqu’il rentre dans le port. Dans le desarmement, on ôte les affuts, les mâts & les vergues. Lorsque les vaisseaux venant de la mer pour être desarmés, seront établis sur leurs amarres, il sera travaillé avec diligence à leur desarmement ; & après qu’ils seront dégarnis & desarmés, tous les hommes de l’équipage seront payés & congédiés.

L’ordonnance de la Marine de 1689 regle ce qui doit être observé dans le desarmement des vaisseaux.

Le capitaine de retour dans le port pour desarmer, ne quittera point son vaisseau que le desarmement n’en ait été entierement fait, & les inventaires vérifiés par les officiers du port.

L’écrivain fera porter dans le magasin particulier du vaisseau, tous les agrès & aparaux provenans du desarmement, suivant l’ordre qui sera donné par le commissaire, &c.

Le vaisseau sera placé par l’ordre du capitaine du port, dans les lieux les plus convenables pour la commodité du desarmement.

Il ne sera laissé que les cables d’amarrage.

Les capitaines sont chargés des vaisseaux jusqu’à ce que les inventaires soient signés, & les consommations vérifiées. (Z)

Desarmement en faisant tomber l’épée de la main de l’ennemi, (Escr.) c’est frapper du fort du vrai tranchant de son épée (V. Épée) le fort du faux tranchant de celle de l’ennemi ; & pour exécuter ce desarmement avec plus de sûreté & de facilité, il faut prendre le tems qu’il allonge une estocade de seconde.

Desarmement de tierce, (Escrime.) c’est ôter l’épée de la main de l’ennemi, lorsqu’il allonge une estocade de tierce.

Il s’exécute ainsi : 1°. dans l’instant que l’ennemi porte l’estocade de tierce ; passez en la parant le pié gauche devant le droit, comme à l’estocade de passe. Voyez . 2°. Faites tout ce qui est dit au desarmement de quarte. Voyez Désarmement de quarte.

Désarmement de quarte, (Escrime.) c’est ôter l’épée de l’ennemi lorsqu’il allonge une estocade de quarte. Il s’exécute ainsi : 1°. dans l’instant que vous parez l’estocade de quarte que l’ennemi vous porte, saisissez de la main gauche la garde de son épée : 2°. faite descendre la lame de votre épée sur le milieu de la sienne, ensorte que les deux lames fassent une croix : 3°. tirez à vous la garde que vous avez saisie, tandis que de la main droite vous presserez la lame de son épée avec la vôtre. Nota. Exécutez vivement & avec adresse.