L’Encyclopédie/1re édition/DRAGUE

La bibliothèque libre.
◄  DRAGONÉ
DRAGUER  ►

DRAGUE, s. f. (Marine.) on dit drague de canon, c’est un gros cordage dont se servent les canonniers sur les vaisseaux, pour arrêter le recul des pieces quand elles tirent.

Drague d’avirons, c’est un paquet de trois avirons.

La drague est encore un gros cordage, dont on se sert pour chercher une ancre perdue au fond de la mer. Voyez Draguer. (Z)

* Drague, (Pêche.) espece de filet qu’on employe à la pêche du poisson plat, & sur-tout des huîtres : alors la partie inférieure de la chausse est armée d’un couteau de fer, qui détache l’huître du fond ; & tout le filet est traîné par un bateau, sur lequel le cablot ou le funin de la drague est amarré. Voyez les articles Chausse & Chalut, qui sont des sortes de dragues.

Les dragues de fer qui sont à l’usage des pêcheurs de l’amirauté de Vannes, avec lesquelles ils pêchent les huîtres, tant à la mer qu’à l’ouverture de la baie, & qui servent aux grands bateaux pêcheurs chasse-marée, après que la pêche de la sardine a cessé, n’ont qu’un seul couteau, avec un sac quarré qu’un bâton rond tient ouvert ; ce bâton est d’un pié plus long que l’ouverture ou que la monture de fer de la drague. Il arrive par ce moyen que le sac reçoit jusqu’au fond, tout ce qui est détaché par le couteau. Voyez la drague dans nos planches de Pêche, Planche III. figure 2.

Drague, (Brasserie.) c’est l’orge ou autre grain cuit, qui demeure dans le brassin après qu’on en a tiré la biere. Elle peut servir de nourriture aux cochons, aux vaches, & même aux chevaux.

Drague, (Hydraul.) est une grande pelle de fer, emmanchée d’une longue perche, dont les bords sont relevés par trois côtés, pour arrêter le sable ou les ordures qui se trouvent en curant un puits ou une cîterne. Cette pelle est percée au fond de plusieurs trous, par lesquels elle donne passage à l’eau, & on l’a faite un peu tranchante par-devant, afin de fouiller & enlever le limon. (K)

Drague pour signer, en terme de Vitrier, c’est-à-dire pour marquer le verre sur le carreau ou sur la table, est un poil de chevre long d’un doigt, attaché dans une plume avec un manche comme un pinceau : on le trempe dans le blanc broyé pour marquer les pieces.