L’Encyclopédie/1re édition/EBÉNISTE

La bibliothèque libre.
◄  EBENFORT
EBERBACH  ►

EBENISTE, s. m. Menuisier qui travaille en ébene. On donne le même nom à ceux qui font des ouvrages de rapport, de marqueterie & de placage, avec l’olivier, l’écaille & autres matieres.

Ces matieres coupées ou sciées par feuilles, sont appliquées avec de la bonne colle d’Angleterre sur des fonds faits de moindres bois, où elles forment des compartimens. Voyez Marqueterie.

Quand les feuilles sont plaquées, jointes & collées, on laisse la besogne sur l’établi ; on la tient en presse avec des goberges, jusqu’à ce que la colle soit bien seche. Les goberges sont des perches coupées de longueur, dont un bout porte au plancher, & dont l’autre est fermement appuyé sur la besogne avec une cale ou coin mis entre l’ouvrage & la goberge.

Les Ebénistes se servent des mêmes outils que les autres Menuisiers ; mais comme ils employent des bois durs & pleins de nœuds, tels que les racines d’olivier, de noyer & autres, qu’ils appellent bois rustiques, ils ont des rabots autrement disposés que dans la Menuiserie ordinaire, qu’ils accommodent eux-mêmes selon qu’ils en ont besoin ; ils en font dont le fer est demi-couché, d’autres où il est debout, & d’autres dont les fers ont des dents. Lorsqu’ils travaillent sur du bois rude, ils se servent de ceux dont le fer est à demi-couché : si le bois est extraordinairement rude & dur, ils employent ceux dont le fer est debout ; & lorsque la dureté du bois est si excessive qu’ils craignent de l’éclater, ils se servent de ceux qui ont de petites dents, comme des limes ou truelles bretées, afin de ne faire que comme limer le bois, ce qui sert aussi à le redresser.

Lorsqu’ils ont travaillé avec ces sortes d’outils, ils en ont d’autres qu’ils nomment racloirs, qui s’affutent sur une pierre à huile ; ils servent à emporter les raies ou bretures que le rabot debout & celui à dents ont laissées, & à finir entierement l’ouvrage. Dict. de Comm. & Chambers.