L’Encyclopédie/1re édition/ECUMER

La bibliothèque libre.
◄  ECUME
ECUMERESSE  ►

ECUMER, v. act. (Pharmacie.) c’est enlever de la surface d’un liquide bouillant, des impuretés qui s’en sont séparées par l’ébullition, & qui le surnagent.

La despumation est un des moyens dont on se sert en Pharmacie pour purifier certains corps, & principalement le miel, le sucre, les sirops & les sucs. Voyez ces articles. Quelquefois on ajoûte au secours de l’ébullition, celui de la clarification par le blanc d’œuf. Voyez Clarification.

On passe ordinairement les liquides qu’on a écumés, à la chausse ou à l’étamine, pour enlever le reste de l’écume, & des impuretés moins grossieres qui sont suspendues dans la masse entiere de la liqueur. Voyez Chausse & Etamine.

On peut se contenter de la simple despumation, & se dispenser de clarifier & de passer à la chausse le sucre, le miel ou les sirops destinés à la préparation des compositions qui ne doivent pas être transparentes, telles que les électuaires, les tablettes purgatives, &c. il est mieux cependant d’écumer & de passer dans tous les cas. (b)

Ecumer, (Marine.) on dit que la mer écume, quand elle est agitée, & qu’il s’éleve sur sa surface une espece d’écume blanchâtre. (Z)

Ecumer la Mer, (Marine.) pirater, se dit des forbans qui volent & pillent les navires marchands qu’ils rencontrent à la mer. (Z)

Ecumer, (Faucon.) se dit de l’oiseau, 1° quand il passe sur sa proie sans s’y arrêter ; 2° lorsqu’il a poussé la perdrix dans le buisson, sans s’y arrêter ; 3° lorsqu’il court sur le gibier que les chiens lancent.