L’Encyclopédie/1re édition/EMOUSSER

La bibliothèque libre.
◄  EMOUI
EMOUVOIR  ►

* EMOUSSER, v. act. (Art. méch.) il se dit de tous les corps aigus & tranchans ; c’est l’action de les rendre moins aigus & moins tranchans, ou de leur ôter entierement la pointe & le tranchant ; ce qui se fait, ou en cassant, ou en arrondissant.

EMOUSSER, v. act. se dit dans l’art militaire, des angles d’un bataillon dont on retranche les pointes.

Si l’on émousse les angles d’un bataillon quarré, il en résulte un bataillon octogone.

On émousse les angles d’un bataillon lorsqu’ils sont aigus, afin de pouvoir lui faire faire feu plus aisément de tous côtés, & mettre ses angles en état de faire une meilleure défense.

On peut émousser les angles d’un bataillon quarré, en prenant sur chacun un peloton quarré que l’on réduira en triangle, dont la différence du nombre d’hommes de chaque rang soit deux ; c’est-à-dire que le premier terme, ou le premier rang soit un, le second 3, le quatrieme 5, &c. Voyez. Bataillon triangulaire. Mais en observant de faire (dit M. Bottée, Etudes militaires) le côté extérieur ou grand côté insensiblement courbé & non pas droit, parce que le bataillon étant plein, on ne peut reculer le soldat de l’angle du peloton dans l’angle rentrant du bataillon. (Q)

EMOUSSER, (Jardin.) est ôter avec le couteau, de grosses brosses, ou des torchons de paille, la mousse qui s’attache à la tige des arbres. Il faut faire cet ouvrage après la pluie, ou le matin à la rosée ; alors la mousse qui est une vraie galle qui les empêche de grossir, se détache plus facilement que dans un tems sec, où en frotant trop fort il y auroit risque d’écorcher l’arbre. (K)