L’Encyclopédie/1re édition/EXPEDITEURS

La bibliothèque libre.
◄  EXPEDIER

EXPEDITEURS, s. m. (Commerce.) On nomme ainsi à Amsterdam une sorte de commissionnaires, à qui les marchands qui font le commerce par terre avec les pays étrangers, comme l’Italie, le Piémont, Geneve, la Suisse, & plusieurs villes d’Allemagne, ont coûtume de s’adresser pour y faire voiturer leurs marchandises.

Les expéditeurs ont des voituriers qui ne charient que pour eux d’un lieu à un autre, & une correspondance reglée avec d’autres expéditeurs qui demeurent dans les villes par où les marchandises doivent passer, qui ont soin de les faire voiturer plus loin, & ainsi successivement jusqu’au lieu de leur destination.

Lorsqu’un marchand a disposé sa marchandise, il l’envoye chez son expéditeur avec un ordre signé de sa main, contenant à qui & où il doit l’envoyer. Les expéditeurs la font conduire par leurs gens, ont soin d’en faire la déclaration dans la derniere place de la domination des Hollandois ; & quelque tems après ils donnent au marchand un compte des frais de sortie & de voiture, à quoi ils ajoûtent un droit de commission plus ou moins fort, suivant l’éloignement des lieux. Ce droit est ordinairement d’une demi richedale ou vingt-cinq sous par schispont de 300 livres, lorsque les marchandises sont pour Cologne, Francfort, Nuremberg, Leipsik, Breslaw, Brunswik, & autres places à-peu-près également distantes d’Amsterdam ; pour celles qui sont plus éloignées, on en augmente la commission à proportion.

C’est aussi à ces expéditeurs, que s’adressent les négocians d’Amsterdam lorsqu’ils attendent des marchandises de leurs correspondans étrangers, & qu’elles leur doivent venir par terre. Alors, en leur en donnant une note, ces expéditeurs ont soin d’en faire les déclarations, & d’en payer les droits d’entrée, ce qui épargne bien des lettres, des démarches, & du tems aux commerçans. Dictionn. de Comm. Trév. & Chambers.