L’Encyclopédie/1re édition/EXTRAORDINAIRE
EXTRAORDINAIRE, adj. signifie quelque chose qui n’arrive pas ordinairement. Voyez Ordinaire.
Couriers extraordinaires, sont ceux qu’on dépêche exprès dans les cas pressans.
Ambassadeur ou envoyé extraordinaire, est celui qu’on envoye pour traiter & négocier quelqu’affaire particuliere & importante ; comme un mariage, un traité, une alliance, &c. ou même à l’occasion de quelque cérémonie, pour des complimens de condoléance, de congratulation, &c. Voyez Ambassadeur & Ordinaire.
Une gazette, un journal, ou des nouvelles extraordinaires, sont celles qu’on publie après quelque évenement important, qui en contiennent le détail & les particularités, qu’on ne trouve point dans les nouvelles ordinaires. Les auteurs des gazettes se servent de post-scripts ou supplémens, au lieu d’extraordinaires. Chambers.
Extraordinaire, (Jurisprud.) signifie souvent procédure criminelle. Quelquefois les procureurs mettent ce mot sur leurs dossiers, pour dire que la cause n’est point au role d’aucune province, mais doit se poursuivre à une audience extraordinaire.
Audience extraordinaire, est celle que le juge donne en un autre tems que celui qui est accoûtumé.
Frais extraordinaires de criées, voyez Criées & Frais.
Jugement à l’extraordinaire, c’est-à-dire celui qui est rendu sur une instruction criminelle.
Procédure extraordinaire, c’est en général la procédure criminelle ; il faut néanmoins observer ce qui est dit dans l’article suivant.
Reglement a l’extraordinaire, c’est lorsque le juge ordonne que les témoins seront recolés & confrontés ; car jusque-là la procédure, quoique criminelle, n’est pas reputée vraiment extraordinaire.
Reprendre l’extraordinaire, c’est lorsqu’après avoir renvoye les parties à l’audience sur la plainte & information, ou même avoir converti les informations en enquêtes, on ordonne, attendu de nouvelles charges qui sont survenues, que les témoins seront récoles & confrontés.
Voie extraordinaire, c’est la procédure criminelle. Prendre la voie extraordinaire, c’est se pourvoir par plainte, information, &c. au lieu que la voie ordinaire est cette d’une simple demande civile. (A)