L’Encyclopédie/1re édition/FOIX

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

FOIX, (Géog.) en latin Fuxum ; petite ville de France, capitale du comté de même nom, qui fait un gouvernement particulier dans le haut Languedoc. Elle est sur l’Auziege, au pié des Pyrénées, entre Pamiers & Tarascon ; à trois lieues S. O. de Pamiers ; 12 S. E. de Toulouse. Long. 18. 55. latitude 43. 4.

Le comté de Foix a le Toulousain au levant, le Conserans au couchant, le comté de Cominges au nord, les Pyrénées & le Roussillon au midi. Voyez sur ce comté l’abbé de Longuerue, descript. de la France, part. I. De Marca, hist. de Béarn, liv. VIII. & Catel, mém. de l’hist. de Languedoc, liv. II.

Ce comté peut se glorifier d’avoir donné le jour à Bayle. Il naquit à Carlat le 8 Novembre 1647, & mourut à Roterdam la plume à la main le 28 Décembre 1706 : son dictionn. histor. est le premier ouvrage de raisonnement en ce genre, où l’on puisse apprendre à penser : mais il faut abandonner, comme dit M. de Voltaire, les articles de ce vaste recueil, qui ne contiennent que de petits faits, indignes à la fois du génie de Bayle, d’un lecteur grave, & de la postérité. (D. J.)