L’Encyclopédie/1re édition/FURONCLE, CLOU, ANTHRAX, CHARBON

La bibliothèque libre.

FURONCLE, CLOU, ANTHRAX, CHARBON, (Synon.) ces quatre mots synonymes en chirurgie, désignent tous des especes de phlegmon, avec cette différence que le charbon est le furoncle tombé en pourriture, & qu’il est un symptôme ordinaire des maladies pestilentielles.

Le mot anthrax est tout grec, & désigne proprement les vésicules sphacéleuses qui s’élévent sur la peau en tems de peste, & qui sont semblables à celles qu’auroit fait une brûlure.

Le mot clou est le terme dont le vulgaire se sert à la place de celui de furoncle. Le clou est proprement une petite tubérosité dure qui se forme par tout le corps dans la graisse sous la peau, & est accompagné d’inflammation, de rougeur, & de douleur. Non seulement les adultes, mais aussi les jeunes personnes, & même les enfans nouveaux nés, y sont sujets. Les clous demandent extérieurement d’être oints d’esprit de vitriol mêlé avec du miel ; ils exigent ensuite les emplâtres digestifs, tels que le diachylon simple, l’emplâtre de mélilot, de sperma ceti, &c. s’ils résistent à ces remedes, il faut les amener à suppuration par les maturatifs, en deloger la matiere corrompue, nettoyer l’ulcere, & enhn consolider la plaie.

Les pustules que les latins nomment vari, clous du visage, sont des diminutifs du furoncle, & ils demandent sur-tout les remedes internes qui tendent à dépurer & à purifier la masse viciée du sang. (D. J.)