Aller au contenu

L’Encyclopédie/1re édition/GALEOPSIS

La bibliothèque libre.
◄  GALÉNISTE
GALÉOTES  ►

GALEOPSIS, s. m. (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleur monopétale & labiée, qui a la levre supérieure concave comme une cuillere, & l’inférieure divisée en trois parties, dont celle du milieu est pointue ou obtuse, mais toûjours la plus grande. Le pistil sort du calice, & est attaché à la partie postérieure de la fleur, & entourée de quatre embryons, qui deviennent des semences oblongues, & renfermées dans une capsule en forme d’entonnoir, & divisée en cinq parties. Cette capsule vient du calice de la fleur. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Le galéopsis a une odeur de bitume & d’huile fétide, un goût herbeux un peu salé & astringent ; il ne teint pas le papier bleu, ce qui fait présumer que son sel est enveloppé dans une grande quantité de soufre & de terre.

Boerhaave compte quatorze especes de galéopsis, auxquelles il est inutile de nous arrêter. Il suffira de dire que les trois principales especes employées en Medecine sous ce nom, sont la grande ortie puante, la petite ortie puante, & l’ortie morte à fleurs jaunes. Le lecteur en trouvera la description au mot Ortie. (D. J.)