L’Encyclopédie/1re édition/GANGE

La bibliothèque libre.
◄  GANFO
GANGEA  ►

GANGE, (le) Géogr. la plus célebre riviere de l’Asie ; elle prend sa source dans les montagnes du Caucase, aux confins des états du Mogol, traverse du septentrion au midi toute l’Inde qu’elle divise en Inde en-deçà & Inde en-delà du Gange ; & après avoir reçu plusieurs rivieres, elle se décharge dans le golfe de Bengale par plusieurs embouchures.

Seleucus Nicanor est le premier qui ait pénétré jusqu’au Gange, & qui ait découvert le golfe de Bengale où se jette ce fleuve. Selon M. de Lisle, la source du Gange est vers le 96d. de longit. & le 35d 45′. de latit. & son embouchure occidentale vers le 106. de long. & le 21d 15′. de lat. son embouchure orientale est vers le 108d 25′. & par le 22. de latit. Son cours, selon le calcul de Varenius, est de 3000 milles d’Allemagne.

Ses eaux sont très-belles, & fournissent de l’or & des pierres précieuses ; les Indiens prétendent même qu’elles ont une vertu sanctifiante, & que ceux qui meurent sur ses bords doivent habiter, après leur décès, une région pleine de délices. Delà vient qu’ils envoyent des lieux les plus reculés des urnes pleines de cendres de leurs morts, pour les jetter dans le Gange. Qu’importe qu’on vive bien ou mal, on fera jetter ses cendres dans le Gange, & l’on joüira d’un bonheur infini. « Toute religion qui justifie par de telles pratiques, perd inutilement le plus grand ressort qui soit parmi les hommes ». Réflexion bien importante de l’auteur de l’esprit des lois. (D. J.)