L’Encyclopédie/1re édition/GATINOIS
GATINOIS, (le) Vastinium, Géog. province de France d’environ dix-huit lieues de longueur, sur douze dans sa plus grande largeur, bornée au nord par la Beaucé, au sud par l’Auxerrois, à l’est par le Sénonois, à l’oüest par le Hurepois, & la riviere de Vernison. Cette province se divise en Gatinois françois, & en Gatinois orléannois, qui abonde en prairies, pâturages, rivieres, & en excellent safran.
Remarquons en passant que le Gatinois tire son nom du mot gastine, qui signifie lieu d’une forêt où le bois a été abattu, vastum, vastare, ravager. De ces mots latins, nos vieux François en firent les mots de gast, guast, guaster, d’où sont venus les mots de dégât & de gâter. Ensuite il est arrivé qu’après que plusieurs lieux incultes ont commencé à être cultivés, on leur a conservé le nom de gastine, assez commun en Touraine, Beauce, le Maine, &c.
Le Gatinois du tems des Romains avoit une bien plus vaste étendue qu’il n’a présentement ; il étoit alors presque tout couvert de bois & de pâturages.
D. Guillaume abbé de Ferrieres, a fait l’histoire générale du pays de Gatinois, Sénonois & Hurepois : c’est un ouvrage curieux, & qui mérite d’être lu. (D. J.)