L’Encyclopédie/1re édition/HÉMÉRALOPIE

La bibliothèque libre.
Briasson, David l’aîné, Le Breton, Durand (Tome 8p. 111).
◄  HÉME

HÉMÉRALOPIE, s. f. terme de Chirurgie, maladie des yeux. C’est une affection de la rétine devenue si sensible aux impressions de la lumiere, que cette membrane en est blessée pendant le jour, & qu’on ne voit que pendant la nuit. Cet état est naturel en quelques oiseaux, tels que le hibou : il est contre nature dans l’homme. Hippocrate en a parlé, & appelle cette maladie nyctalopie, & ceux qui en sont affectés, nyctalopes.

L’aveuglement de jour est quelquefois l’effet des maladies des paupieres ; les malades les tiennent fermées pendant le jour, pour éviter la douleur que la grande lumiere leur causeroit. La vraie héméralopie est une maladie de la rétine, qui consiste dans la sensibilité augmentée de cette membrane. C’est ordinairement l’effet d’une disposition inflammatoire. Les signes qui manifestent cette maladie, se tirent de la déclaration du malade & de l’inspection de la prunelle. Elle se resserre extraordinairement à la présence de la lumiere, beaucoup plus que la vivacité des rayons lumineux qui la frappent ne le permet dans l’état naturel.

L’héméralopie est presque toujours un symptome ou un accident de quelques maladies. On l’a vue survenir, après de violentes douleurs de tête, après des excès épileptiques, à la suite des vapeurs violentes, & d’autres maladies qui peuvent déterminer l’engorgement des vaisseaux de la pie-mere. La structure de la rétine, la connoissance de l’origine & des dépendances de cette membrane, rendent raison de ces phénomenes.

Quand la maladie est causée par une disposition inflammatoire, de quelle cause qu’elle vienne, elle se termine quand les maladies principales cessent : elle dure long-tems, quand ces maladies se rendent habituelles. Le symptome pourroit subsister après la guérison parfaite de la maladie principale ; les délayans, les purgatifs, & un cautere ou séton à la nuque pourront remplir les vues qu’on doit se proposer pour détourner la fluxion de la rétine. Voyez Cautere, Séton. (Y)