L’Encyclopédie/1re édition/HARLEM, ou HAARLEM

La bibliothèque libre.
Briasson, David l’aîné, Le Breton, Durand (Tome 8p. 49-50).
◄  HARLECH
HARLINGEN  ►

HARLEM, ou HAARLEM, (Géog.) ville des Provinces-Unies dans la Hollande ; l’ancien nom est Haralhem. On ne sait ni quand, ni par qui cette ville fut commencée ; mais du tems de Thierry VI. en 1155, elle étoit déjà peuplée & assez fortifiée : en 1217, les bourgeois de Harlem accompagnerent Guillaume I. qui partoit pour la Terre-sainte.

Harlem est dans le territoire des Marsatiens, ancien peuple dont le pays de Kennemerland a pris son nom ; elle a été la capitale de ce pays, qui est partagé entre plusieurs villes ; & sa partie occidentale est toûjours de la jurisdiction de Harlem. Autrefois la ville étoit seulement au bord méridional de la Spare, riviere qui se jette dans l’Ye à Sparemdam : mais en 1400, on aggrandit la ville, & on l’étendit au-delà de cette riviere, qui la traverse à présent. En 1310, les chevaliers de l’Hôpital de S. Jean de Jérusalem furent reçûs à Harlem : aussi possede-t-elle dans ses archives bien des choses curieuses sur l’ordre des chevaliers de Malte, dont il auroit été à souhaiter que M. l’abbé de Vertot eût eu connoissance.

Cette ville a été incendiée plusieurs fois dans la suite des tems ; savoir en 1347, en 1351, & en 1587. En 1571, les Harlemois se soûmirent au prince d’Orange, ou plûtôt s’y donnerent. En 1573, elle fut obligée, après une défense admirable, de se rendre aux Espagnols à discrétion : ceux-ci firent pendre les magistrats, les pasteurs, & plus de quinze cents citoyens ; ils traiterent & cette ville & les Pays-Bas comme ils avoient traité le Nouveau-monde. La plume tombe des mains quand on lit les horreurs qu’ils exercerent : on en conserve encore les planches gravées en bois dans le pays.

Paul IV. avoit érigé Harlem en évêché ; mais elle n’a eu que deux évêques ; elle se glorifie de l’invention de l’Imprimerie : c’est ce qu’on examinera au mot Imprimerie.

Harlem est située à trois lieues O. d’Amsterdam, six N. E. de Leyde, & sept S. E. d’Alckmar. Long. 22. 5. lat. 52. 23. 58.

Entre les gens de lettres dont Harlem est la patrie, je me contenterai pour abréger, de nommer Hoornbeck, Scriverius & Trigland, qui ont acquis de la célébrité dans les Sciences qu’ils ont cultivées. J’ai parlé ailleurs des artistes.

Hoornbeck (Jean) a été un des fameux théologiens calvinistes du dix-septieme siecle ; il fut consécutivement professeur en Théologie à Utrecht & à Leyde. Il publia un grand nombre de livres didactiques, polémiques, pratiques, & historiques, tant en flamand qu’en latin. Il mourut fort considéré en 1666, n’ayant encore qu’environ quarante-neuf ans. On trouvera son article dans Bayle.

Scriverius (Pierre) a rendu service à la littérature par les éditions qu’il a données de Végece, de Frontin, & d’autres auteurs sur l’Art militaire ; il publia le premier les Fables d’Hygin : mais l’histoire de Hollande lui a des obligations plus particulieres par deux grands ouvrages, dont l’un s’appelle Batavia illustrata, & l’autre, Bataviæ comitumque omnium historia. Il mourut en 1653 âgé de soixante-trois ans, selon Hoffmann.

Trigland (Jacques) fut professeur à Leyde en Théologie & en antiquités ecclésiastiques ; il a mis au jour divers petits traités sur des sujets curieux & choisis, comme de Dodone, de Koerœis, de corpore Mosis, de origine rituum Mosaïcorum, &c. Il mourut en 1705, à cinquante-quatre ans. (D. J.)

Harlem (mer de), en flamand Harlem-maer, (Géog.) c’est ainsi qu’on appelle une inondation entre la ville de Harlem dont elle porte le nom, & celles d’Amsterdam & de Leyden : elle se forme du concours de plusieurs ruisseaux avec la mer qui y entre par l’Ye, auquel elle communique au moyen d’une écluse ; ce qui fait que ses eaux participent à la salure de la mer. Cette écluse de mâçonnerie, qui est je crois la plus belle du monde, cause une interruption nécessaire aux barques, par lesquelles on va de Harlem à Amsterdam, ou d’Amsterdam à Harlem. Comme le terrein est très-précieux en Hollande, & que cette mer en occupe beaucoup, on a souvent parlé de la dessécher, & l’entreprise n’en est point d’une difficulté insurmontable ; les Juifs eux-mêmes ont offert d’en faire les frais, si on vouloit leur abandonner la propriété de ce terrein : mais des intérêts opposés & des raisons plus fortes encore tirées du risque que courroit Amsterdam d’être à son tour inondé, en ont empêché l’exécution. Il est vrai cependant qu’il y a plus de trois siecles que cette mer étoit un pays cultivé où l’on trouvoit plusieurs bons villages. (D. J.)