Aller au contenu

L’Encyclopédie/1re édition/HERCÉUS

La bibliothèque libre.
Briasson, David l’aîné, Le Breton, Durand (Tome 8p. 149-150).
◄  HERBU
HERCK  ►

HERCÉUS (Jupiter,) Mythol. le Jupiter Hercéus, étoit celui dont l’autel paroissoit à découvert dans un lieu enfermé de murailles. Virgile fait une description pathétique d’un autel de cette espece, que Priam avoit érigé dans son palais en l’honneur de ce dieu.

Ædibus in mediis, nudoque sub ætheris axe,
Ingens ara fuit, juxtàque veterrima laurus
Incumbens aræ, atque umbrâ complexa Penates.

Cet autel étoit exposé à l’air, dans une enceinte fermée par une espece de balustrade ; cette enceinte s’appelloit en grec Ἕρκος ; de-là le nom de Jupiter Hercéus.

Ensuite le même poëte, pour rendre Pyrrhus plus odieux, nous le peint massacrant impitoyablement Priam au pié de cet autel.

Altaria ad ipsa trementem
Traxit, & in multo lapsantem sanguine nati :
Implicuitque comam lævâ, dextrâque coruscum
Extulit, ac lateri capulo tenùs abdidit ensem.

Mais Polygnote dans son tableau de la prise de Troie, nous représente avec plus de vraissemblance Priam tué comme par hasard, sur la porte de sa maison. Si nous en croyons le poëte Leschée, dit Pausanias, Priam ne fut point tué devant l’autel de Jupiter Hercéus ; mais il en fut seulement arraché par force, & ce malheureux roi se traîna jusqu’au seuil de son palais, où il rencontra Néoptoleme, qui n’eut pas de peine à lui ôter le peu de vie que sa vieillesse & ses infortunes lui avoient laissé. (D. J.)