L’Encyclopédie/1re édition/HONTEUSES

La bibliothèque libre.
Briasson, David l’aîné, Le Breton, Durand (Tome 8p. 293).
◄  HONTE
HOOGSTRATE  ►

HONTEUSES, en Anatomie, se dit des parties de la génération, & de celles qui leur sont relatives. Voyez Génération.

Honteuses, arteres, (Angélolog.) les Anatomistes en distinguent trois ; la honteuse interne, la honteuse commune ou moyenne, & la honteuse externe.

La honteuse interne, branche de l’hypogastrique, est ordinairement renfermée dans le petit bassin, & se distribue à la vessie, aux vésicules séminales, aux prostates, & à quelques parties voisines. Elle est beaucoup plus considérable dans les femmes, à cause de la matrice & du vagin qu’elle arrose. Elle forme même plusieurs contours sur le corps de la matrice, afin qu’elle puisse s’étendre avec ce viscere dans l’état de grossesse. Cette artere est quelquefois double dans l’un & dans l’autre sexe, mais plus souvent dans les femmes. Il se trouve aussi plusieurs sujets, où cette artere vient du rameau postérieur dans la honteuse commune, dont nous allons parler.

La honteuse commune, ou moyenne, procede ordinairement du tronc de l’artere sciatique, quelquefois de l’artere hypogastrique, sur-tout dans la femme, & est toûjours située derriere la tubérosité de l’ischium ; elle sort du petit bassin par la grande échancrure des os des îles, marche derriere l’apophyse épineuse de l’ischium, & le ligament qui le joint à l’os sacrum. Elle rentre ensuite dans la cavité du bassin, & fait un contour derriere l’ischium. Cette artere jette ordinairement derriere la tubérosité de cet os, une branche qui se porte à l’anus, & se répand principalement sur son sphincter ; on la nomme alors hémorrhoïdale externe, qui vient aussi quelquefois de la honteuse interne.

La honteuse commune, continue son chemin tout le long de la branche antérieure de l’ischium, derriere le principe du corps caverneux & son muscle. Parvenue vers l’arcade cartilagineuse de l’os pubis, elle perce le ligament suspensoire pour se terminer sur le dos de la verge ; elle donne dans ce trajet des rameaux au dartos, au bulbe de l’urethre, aux corps caverneux, & aux autres parties de la verge. Quelquefois aussi l’artere qui marche sur le dos du penis, vient de l’obturatrice ; car les jeux de la nature sont ici fort communs. La honteuse commune suit dans le sexe la même route, & se perd à-peu-près de la même maniere sur le corps du clitoris ; ses principaux rameaux se distribuent au corps & aux jambes du clitoris, au plexus rétiforme, aux muscles constricteurs, & à quelques parties de la vulve.

La honteuse externe n’est guere moins considérable que les deux autres honteuses dont nous venons de parler. Elle naît de la crurale, environ deux pouces au-dessous du ligament inguinal, & se porte transversalement vers les parties de la génération, dont elle arrose les tégumens, en communiquant avec la honteuse commune. (D. J.)