L’Encyclopédie/1re édition/HORMUS

La bibliothèque libre.
Briasson, David l’aîné, Le Breton, Durand (Tome 8p. 310-311).
◄  HORMINODES
HORN  ►

HORMUS, (Art orchestriq.) une des danses principales des Lacédémoniens, dans laquelle des jeunes garçons & des jeunes filles, disposés alternativement & se tenant tous par la main, dansoient en rond.

Les plus anciennes traditions rapportent que ces danses circulaires avoient été instituées à l’imitation du mouvement des astres, & que, dans leur origine, elles s’exécutoient avec gravité.

Les chants de ces danses étoient divisés en strophes & antistrophes : dans les strophes, on tournoit en rond d’orient en occident, ou de droite à gauche ; & dans l’antistrophe, on prenoit une détermination opposée, c’est-à-dire d’occident en orient, ou de gauche à droite ; quelquefois le chœur s’arrêtoit, & c’est ce qu’on appelloit l’épode.

Les hormès ou danses en rond se trouvent chez toutes les nations, & jusques dans les ballets dansans des modernes : elles existoient déjà du tems d’Homere, qui ne les a pas oubliées dans la description du bouclier d’Achille. On y voyoit, dit-il, de jeunes garçons & de jeunes filles qui dansoient ensemble, en se tenant par la main ; les filles portoient des robes de gaze, avec des couronnes sur la tête, & les garçons étoient vêtus d’étoffes lustrées, ayant à leurs côtés des épées d’or, soûtenues par des baudriers d’argent ; tantôt ils se partageoient en plusieurs files qui se mêloient les unes avec les autres, & bientôt après d’un pié savant & léger, toutes les filles se formoient en rond pour danser ; ces danseurs étoient environnés d’une foule de peuple, qui prenoit grand plaisir à ce spectacle ; & au milieu du cercle, il y avoit deux sauteurs qui faisoient des sauts merveilleux…… (D. J.)