L’Encyclopédie/1re édition/HOUSSES

La bibliothèque libre.
Briasson, David l’aîné, Le Breton, Durand (Tome 8p. 327).
◄  HOUSSER
HOUSSET  ►

HOUSSES, s. f. pl. termes de Bourreliers, ce sont des peaux de mouton garnies de leur laine, qui ont été préparées par les Mégissiers, & dont les Bourreliers se servent pour couvrir les colliers des chevaux de harnois. Quelques-uns les appellent aussi bisquains.

On appelle aussi housses les couvertures de la selle des chevaux. Elles l’ornent & la garantissent. Les housses en botre ne s’étendent que sur la croupe du cheval ; les housses en soulier s’étendent sur les flancs, & descendent jusqu’à l’étrier.

Housses, (Tapiss.) ce sont les couvertures des chaises, fauteuils, canapés, lits & autres meubles d’une étoffe précieuse que les housses d’une étoffe plus grossiere conservent.

On dit aussi qu’un lit est en housse, lorsqu’il a des pentes qui descendent jusqu’en bas, ou qui sont soutenues sur des bâtons ou barres, & lorsqu’il n’a point de rideaux qui se tirent sur des tringles.

La couverture de velours ou d’écarlate que les princesses & les duchesses ont à l’impériale de leur carosse en dehors, s’appelle une housse.