L’Encyclopédie/1re édition/HUNE

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Briasson, David l’aîné, Le Breton, Durand (Tome 8p. 353-354).
◄  HUNDWYL
HUNFELD  ►

HUNE, s. f. (Marine.) c’est une espece de plate forme ronde, posée en saillie autour du mât, dans le ton, soûtenue par des barrots, mais de façon qu’elle ne presse pas le mât ; il faut même qu’il y ait entre la hune & le mât l’ouverture nécessaire pour faire passer ou baisser les mâts de hune ou les perroquets, en cas de besoin. Voyez Planche VI. figure 19. le plan de la grande hune.

Il y a une hune à chaque mât, qui porte le nom du mât où elle est posée, voyez Planche I. Marine n°. 59. la grande hune, 94. hune de misene, 16. hune de beaupré, 41. hune d’artimon.

C’est aux hunes que sont amarés les étais & les haubans ; elles servent à la manœuvre, & les matelots y montent pour cet effet. On met un matelot en vedette dans la hune du grand mât pour faire sentinelle, sur-tout dans les tems de brume & dans les parages, où l’on craint des brisans ou des corsaires.

A l’égard de la grandeur des hunes, elles se proportionnent sur la hune du grand mât. Il y a beaucoup de constructeurs qui reglent les proportions de leurs hunes sur les baux ; par exemple, si un vaisseau a 40 piés de bau, la grande hune doit avoir 40 piés de circonférence ; la circonférence de la hune de la misene doit avoir un sixieme de moins que la grande hune, & les hunes des mâts d’artimon & de beaupré ont de circonférence la moitié de celle de la grande hune. Ces dimensions ne sont pas cependant constantes, elles varient suivant la méthode de chaque constructeur & la grandeur du bâtiment. Plus les hunes sont grandes, & plus elles sont propres pour les usages auxquels elles sont destinées ; il est bon néanmoins d’éviter de les faire trop grandes, parce qu’elles seroient trop pesantes, & qu’elles défigureroient le vaisseau.

On couvre les hunes de peau de mouton, pour empêcher que les voiles & les cordages qui donnent contre elles ne se gâtent. Dans le vaisseau de guerre, elles sont entourées de baffingues, voyez ce mot. Lorsqu’il s’agit d’un combat, on y place aussi du petit canon & de menues armes, qui, pour l’ordinaire, incommodent beaucoup l’ennemi. (Z)

Hunes de perroquet, ce sont des especes de hunes faites avec des barres seulement placées au-dessous du chouquet du mât de perroquet ; on les appelle aussi croisées. (Z)