L’Encyclopédie/1re édition/IAGO de los

La bibliothèque libre.
Briasson, David l’aîné, Le Breton, Durand (Tome 8p. 434).

IAGO de los CAVALLÉROS, Sant, (Géog.) ville de l’Amérique, une des principales de l’île espagnole, & dont les habitans sont de la derniere pauvreté ; elle est sur le bord oriental de la riviere d’Yague, dans une terre fertile & un air pur, à 10 lieues de la Conception de la Véga. Long. 307. 30. lat. 19. 40. (D. J.)

Iago de Cuba, Sant, (Géog.) ville de l’Amérique septentrionale, sur la côte méridionale de l’île de Cuba, avec un port au fond d’une baie, & sur la riviere de même nom ; elle fut bâtie par les Espagnols en 1514, mais la Havane a pris le dessus, & tout le commerce de cette ville y a été transféré. (D. J.)

Iago del Estero, Sant, (Géog.) ville de l’Amérique méridionale, sans murs, sans fossés, & sans habitans, car on y trouveroit à peine une centaine de maisons ; c’est néanmoins la résidence de l’inquisiteur ordinaire de la province. Elle est située sur une riviere poissonneuse, dans un pays plat, fertile en froment, en seigle, en orge, en fruits, & en tigres carnassiers ; sa distance du Potosi est à environ 70 lieues. Long. 315. 35. lat. mérid. 28. 25. (D. J.)

Iago de las Valles, Sant, (Géog.) petite ville presque deserte de l’Amérique septentrionale, dans l’audience de Mexico ; elle est sur la riviere de Panuco, à 30 lieues de Panuco. Long. 276. 40. lat. 23. (D. J.)

Iago de la Véga, Sant, (Géog.) belle ville de l’Amérique, capitale de la Jamaïque, bâtie par les Espagnols, à qui les Anglois l’ont enlevée ; c’est la résidence du gouverneur de la Jamaïque : elle est à présent fort peuplée, sise à 2 lieues de la mer, dans une plaine, sur une riviere, à 5 lieues de Port-Royal. Long. 300. 50. lat. 18. (D. J.)

Iago, Sant, (Géog.) considérable ville de l’Amérique méridionale, capitale du Chili, avec un beau port, un évêché suffragant de Lima, & une audience royale ; c’est la résidence du gouverneur du Chili, & du tribunal de l’inquisition. Elle fut bâtie par Pierre de Valdivia en 1541, dans une belle & vaste plaine, abondante en tout ce qui est nécessaire à la vie, au pié de la Cordillera de los Andès, sur la petite riviere de Mapécho, qui la traverse de l’E. à l’O. Il y a différens canaux, par le moyen desquels on arrose les jardins, & on rafraîchit les rues.

Elle a éprouvé de fréquens tremblemens de terre, & quelques-uns qui l’ont fort endommagé, entr’autres ceux de 1647 & 1657. Le premier renversa cette ville de fond en comble, & répandit dans l’air des vapeurs si vénéneuses, que tous les habitans, qui sont Espagnols & Indiens, en moururent, à trois ou quatre cens personnes près.

Cependant les chaleurs de ce climat, qui gît sous le 33e degré de lat. Sud, sont extrèmement modifiées par le voisinage des montagnes de la Cordeliere, dont les cimes élevées jusqu’aux cieux, & couvertes d’une neige éternelle, entretiennent à Sant-Iago, au plus fort de l’été, une heureuse température ; la terre y est d’une fertilité singuliere, & procure toutes sortes d’arbres fruitiers ; le paturage est excellent, & on y engraisse une grande quantité de bétail ; le bœuf & le mouton s’y vendent pour rien, & sont d’un goût délicieux. Long. 308. lat. mérid. 33. 40. (D. J.)