L’Encyclopédie/1re édition/IMPRESSION

La bibliothèque libre.
Briasson, David l’aîné, Le Breton, Durand (Tome 8p. 607).
◄  IMPRESSE

IMPRESSION, s. f. (Gram.) c’est en général la marque de l’action d’un corps sur un autre. Les piés des animaux s’impriment sur la terre molle. Le coin laisse son impression sur la monnoie. Les objets extérieurs font impression sur nos sens. Les impressions reçues dans la jeunesse, ressemblent aux caracteres gravés sur l’écorce des arbres ; ils croissent & se fortifient avec eux. Ce n’est point par les impressions de détail, qu’il faut juger de la bonté morale d’un ouvrage dramatique, mais par l’impression derniere qu’on en remporte. Vous avez cent fois ri du mysanthrope Alceste ; vous l’avez trouvé brutal, opiniâtre, insensé, ridicule ; mais à la fin, vous prendriez volontiers son rôle dans la société, & vous l’estimez assez pour souhaiter de lui ressembler. Le mot impression a cent autres acceptions diverses, tant simples que figurées.

Impression, s. f. c’est le produit de l’art de l’Imprimeur. La beauté d’une impression dépend de tant de circonstances différentes, qu’il est presque impossible de trouver à cet égard un seul livre également bien conditionné : il n’y a guere que du plus ou moins.

L’impression d’Hollande a dû la réputation dont elle jouissoit, à l’élégance de ses caracteres, & à la beauté de son papier. La fonderie en caracteres a surpassé ici celle de Hollande ; mais il seroit encore à desirer qu’en faisant l’œil un peu plus creux, il devînt moins sujet à se remplir d’encre, & s’écrasât moins promptement. Les caracteres anciens sont moins beaux, mais ils conservent plus long-tems l’œil net par cette raison.

Il seroit encore d’une grande utilité dans l’Imprimerie, que tous les caracteres, même chez les différens fondeurs, fussent exactement de la même hauteur ; mais par une politique qui nuit extrèmement à la qualité de l’impression, chaque fondeur a presque des hauteurs particulieres. Et quand dans la même feuille on est obligé d’employer différens caracteres, ce qui arrive souvent, on a le desagrément de voir une partie noire, & l’autre blanche. Tout le talent des imprimeurs à la presse ne peut y remédier entierement.

Pour le papier, bien-loin que nos manufactures égalent celles de Hollande, il devient de plus en plus mauvais. Dans la même main de papier, il se trouve souvent des feuilles de trois épaisseurs différentes ; du blanc & du gris. Les imprimeurs trempant leur papier, & touchant leur forme suivant la qualité du papier, ne peuvent que se tromper souvent. On voit dans une édition une feuille noire, après une blanche. C’est cependant quelquefois la faute des imprimeurs.