L’Encyclopédie/1re édition/JÉSUATES

La bibliothèque libre.
Briasson, David l’aîné, Le Breton, Durand (Tome 8p. 512).
◄  JÉSUAT
JÉSUITE  ►

JÉSUATES, s. m. (Théolog.) nom d’une sorte de religieux, qu’on appelloit autrement clercs apostoliques, ou jésuates de S. Jérôme.

Le fondateur des jésuates est Jean Colombin. Urbain V. approuva cet institut en 1367, à Viterbe, & donna lui-même à ceux qui étoient présens l’habit qu’ils devoient porter. Ils suivoient la regle de S. Augustin, & Paul V. les mit au nombre des ordres mendians.

Le nom de jésuates leur fut donné, parce que leurs premiers fondateurs avoient toûjours le nom de Jesus à la bouche. Il y ajouterent celui de S. Jérôme, parce qu’ils le prirent pour leur protecteur.

Pendant plus de deux siecles les jésuates n’ont été que freres lais ; Paul V. leur permit en 1606 de recevoir les ordres. Ils s’occupoient dans la plûpart de leurs maisons à la pharmacie ; d’autres faisoient le métier de distillateurs, & vendoient de l’eau-de-vie, ce qui les fit appeller en quelques endroits peres de l’eau-de-vie.

Comme ils étoient assez riches dans l’état de Venise, la république demanda leur suppression à Clement IX. pour employer leurs biens aux frais de la guerre de Candie, ce que le pape accorda en 1668. Voyez le Dict. de Trévoux.